Foot : Le championnat tunisien 15e, pourquoi ?
Imed Kilani, historien du monde de football et membre de la Fédération internationale de football Histoire et statistiques (IFFHS) était ce jeudi 23 janvier 2020 l’invité de Forum sport sur Mosaïque FM.
Ses chiffres et statistiques datent désormais de plus de 40 ans. "L’inscription des chiffres, des buts et des performances des joueurs de football a commencé d’une façon manuelle. Par la suite, l’entrée de l’informatique a permis de faire des simulations et d’inscrire des chiffres à chaque fois qu’un joueur marque un but. J’étais et je suis très exigeant car je me mettais toujours à la place des récepteurs", a assuré l'historien.
Imed Kilani a réussi à devenir membre de l’IFFHS grâce à mes efforts et mon travail sur le football africain. "Le contact avec le président de l’IFFHS a permis mon intégration dans cette organisation. A l’époque il m’a demandé des chiffres très précis et ma réponse a été rendue dans l’espace d’une heure. Au début j’ai été élu en tant que membre suppléant de cette fédération avant de devenir membre permanent".
L’historien du football en Tunisie a saisi l’occasion pour donner des explications sur les classements des championnats et des clubs dans le monde et qui sont publiés par l’IFFHS. "Le premier classement date de 1991. Il s’est focalisé sur les championnats et les clubs. La FIFA a adopté par la suite ce classement mais en se contentant de classer les sélections. Le premier classement de la FIFA a été publié en 1993 en se basant sur les chiffres de notre Fédération. Le barème de classement des championnats et des clubs se base surtout sur les résultats et les performances. Idem pour le classement de la FIFA", a expliqué Imed Kilani.